500 euros remportés par nos U18 pour leur projet

18 novembre 2013 - 18:39

Une partie de notre équipe U18 accompagné par leur éducateur Faiçal Gormi et leur dirigeant Samir Lamrabti, ont participé au "Forum Talents de Jeunes" pour présenter leur projet de tournoi à l'étranger.

Ci dessous-l'article de la voix du Nord. Nos jeunes U18 espèrent participer à un tournoi à l'étranger (Muncih, Manchester ou Barcelone dans l'idéal).

Aulnoye-Aymeries : des chèques en soutien de projets associatifs de jeunes

PUBLIÉ LE 12/11/2013

Par MATHILDE ESCAMILLA

Une jeunesse débordante d’idées, extrêmement engagée aussi. Ils sont pétillants, et âgés de 11 à 25 ans. Samedi après-midi, ils étaient plus de 400 jeunes à s’être retrouvés dans l’enceinte du collège Félix-Del-Marle à Aulnoye-Aymeries pour le forum Initiatives de jeunes. Une action menée par le département, depuis 2009, pour accompagner des projets originaux, innovants et responsables. Sport, musique, scolarisation, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite... Des idées généreuses, dans de nombreux domaines, et pour certaines déjà bien abouties.

1969608874_B971393260Z.1_20131112210609_000_G2R1GKOPC.1-0.jpg
14 / 15

Ces jeunes de Maubeuge envisagent de participer à rencontre de football au mois d’avril à Barcelone.

Ils attendent impatiemment le lancement de la soirée de remise des prix. Dans la salle de sport du collège Félix-Del-Marle, les jeunes forment des groupes et discutent de la journée écoulée, au cours de laquelle ils ont présenté leurs projets, sans savoir s’ils feront partie des heureux lauréats. Dans le cadre du forum Initiatives de jeunes, organisé par le département depuis 2009, plus de 400 jeunes ont défendu le projet qui les motive dans l’espoir de décrocher l’un des 19 chèques, de valeur inégale, qui viendra encourager et soutenir leur démarche. Une somme globale de 12 000 euros a été distribuée. Le développement durable, le sport et la musique constituaient quelques-uns des domaines représentés.

Sur la scène, installée pour l’événement, chaque arrivée est saluée par les faisceaux lumineux des spots. Les candidats primés sont appelés tour à tour, sous les cris de joie et des applaudissements. « C’est une action du département qui vise à soutenir les projets de jeunes gens, âgés de 11 à 25 ans, dans l’idée de changer le regard de la société sur la génération montante », explique Fabien Caulier, coordonnateur territorial Jeunesse, au service de la Jeunesse. « Chaque année, le forum est organisé sur un territoire différent. Il y a eu la métropole lilloise, le cambrésis et le valenciennois. En amont est lancé un appel à projets suscitant la constitution de dossiers en vue de l’obtention d’un soutien financier. Le jour J, chacun vient défendre son idée ».

Ecole, robots, véhicule vélocipède...

Entourés de Laurent Coulon, vice-président du conseil général en charge du sport, du tourisme et de la vie associative, et de Bernard Baudoux, maire d’Aulnoye-Aymeries et conseiller général, les adolescents et jeunes adultes distingués prennent la parole pour décrire l’initiative qu’il portent. Maxime, de Bavay, et Joan, de Mons, sont les premiers à se prêter à l’exercice. Les deux garçons présentent le prototype d’un cuistax, véhicule vélocipède à traction électrique : « on voudrait le tester sur les voies lentes, entre Mons et Huy. Le véhicule pourrait être utilisé dans l’éducation, les loisirs, ou pour apprendre le code de la route ». Après eux, vient le tour de Marie. Elle reçoit un chèque de 500 euros pour développer son projet Maroc Récré’Action : « nous souhaitons apporter une aide à la préscolarisation d’enfants de 2 à 6 ans, au Maroc, par la construction d’un local ». Un groupe de jeunes du centre social de Fourmies a lui aussi été primé pour des ateliers scientifiques. Et c’est Kévin qui les représente : « nous voulons développer un atelier de robotique, créer des robots et ensuite, pourquoi pas, un concours ».

Bernard Baudoux ne cache pas sa grande satisfaction : « le nombre de projets présentés est important. 34 dossiers ont été déposés. Très intéressants, ils reflètent de la maturité d’esprit et la volonté de se tourner vers les autres ». Puis s’adressant aux candidats non retenus : «c’est le jeu, mais il ne faut pas abandonner. Vous obtiendrez certainement d’autres financements et de bons conseils pour orienter votre projet ». À son tour, Laurent Coulon a expliqué qu’un « territoire jeune a besoin de l’appui déterminé des élus », insistant sur le fait que la jeunesse « est l’avenir sur lequel misent l’Avesnois et le département tout entier ».

À Maubeuge, les jeunes du Foot Club de l’Épinette rêvent de participer à un tournoi organisé à Barcelone au mois d’avril. Pour y parvenir, ils souhaitent développer des échanges avec l’Espagne. Ismaël, d’Aulnoye-Aymeries, alias MC Metis, aimerait, quant à lui, produire un clip autour de la place du 8 mai, « organiser des rencontres avec les habitants car c’est un endroit qui change beaucoup ». L’an passé, il a déjà sorti un album de musique intitulé : Si le banc pouvait parler.

Pour venir à bout de leurs projets, ils peuvent compter sur le soutien sans faille de l’association Réussir en Sambre. Et, dans leurs jeunes yeux, cette certitude rallumait la fierté et l’espoir de réussir.