FOOTBALL CLUB EPINETTE MAUBEUGE : site officiel du club de foot de Maubeuge - footeo

Projet Horizon Bleu Euro 2016 à Maubeuge

19 janvier 2016 - 10:23

Projet Horizon Bleu Euro 2016 à Maubeuge.

La Ligue Nord - Pas-de-Calais de football a décidé de créer un engouement autour de l’Euro 2016 qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet. Un engouement porteur de valeurs qu’elle entend diffuser dans 60 clubs de la région auprès des plus jeunes. La ligue Nord Pas de Calais de Football à organiser une animation dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2016 en France à Maubeuge en collaboration avec le club du F.C Épinette au gymnase Marcel Dulieu. Des enfants du club mais également du centre social de l’épinette et du service des sports de la Ville de Maubeuge ont participaient pour cette journée.

Sensibilisés sur des thèmes citoyens

Lundi 21 Décembre, ils se sont occupés de 60 enfants, âgés de 9 à 12 ans, au Gymnase Marcel Dulieu. « En les faisant jouer au foot, les sensibilisez sur des thèmes citoyens, Différent thèmes on était abordés, le sport et la santé, l’Europe et la citoyenneté, la cohésion sociale et la lutte contre le racisme et la protection de l’environnement avec le tri sélectif. C’est ludique et éducatif. »

Un exemple… La lutte contre le racisme, ou contre la différence plutôt, a été abordée lors d’un atelier où les jeunes footballeurs évoluaient les yeux bandés. En s’essayant au cécifoot, ces enfants ont appréhendé le monde des malvoyants qui pratiquent le sport. Une expérience qui restera dans leur mémoire.

Jouer d’une autre manière

L’après-midi s’est terminé par une remise de cadeaux : des équipements pour les enfants et un kit de matériel pour le club. Ce dernier a offert aux enfants un goûter. Les Responsables du club FC Epinette-Maubeuge, ont salué l’initiative de la Ligue. « L’Euro 2016, c’est quand même un événement. Avec cette manifestation, les enfants découvre le foot d’une autre manière. »